2 meilleures recettes de jus de melon à mettre dans votre gourde

Le légume courge amère a de nombreuses variétés et encore plus de recettes dans la région de l’Asie du Sud-Est, certains des plats testés sont incroyablement bons. Cependant, je n’avais pas l’habitude de boire du jus de melon amer, ce qui n’est arrivé que lorsque nous avons déménagé pour vivre en Asie. Depuis des siècles, il est connu et apprécié pour ses propriétés médicinales et curatives. Utilisé comme remède populaire pour aider à la perte de poids, aux troubles sanguins et aux mauvaises gueules de bois, il aide à réduire le taux de glucose dans le sang chez les diabétiques. Pour extraire le jus de courge amère, une machine à jus est utile mais un mixeur fonctionne également.

Mes amis de New Delhi m’ont conseillé de boire du jus de courge amère (Karela) chaque matin à jeun. Tout d’abord, retirez les graines de deux à trois courges amères et utilisez une centrifugeuse pour en extraire le jus. Ajoutez un peu d’eau et buvez le jus. La variété indienne est beaucoup plus petite et plus pointue, elle diffère de la chinoise qui est plus longue et plus lisse comme le montre l’image ci-dessus.

Pour le boire régulièrement, il faut avoir grandi avec le jus de courge amère/melons et s’être habitué à en consommer régulièrement. Le jus de melon amer honore son nom par son amertume absolue, il est destiné aux initiés qui le boivent sans scrupules et aux débutants qui apprennent à apprécier ses valeurs médicinales et sa saveur. Le jus d’un melon amer de taille moyenne de la variété chinoise donne environ 200-250 ml, ce qui est plus que suffisant pour commencer la journée ou pour ajouter un nouveau régime alimentaire à votre style de vie.

Pour les avantages nutritionnels sains, les propriétés nettoyantes, diabétiques et inflammatoires, la moitié de la quantité sera plus que suffisante. Veuillez consulter votre médecin ou votre diététicien pour des conseils sur le diabète.

En Asie du Sud-Est, chaque région a ses propres plats et recettes et il est fort probable que si vous voyagez, vous ayez déjà vu ou mangé ce légume. J’ai expérimenté avec différents fruits et légumes pour trouver les meilleures recettes de jus de melon amer à déguster.

La courge amère est une riche source de vitamine C. La vitamine C protège vos cellules des radicaux libres, des agents nocifs impliqués dans le développement du cancer, des maladies cardiovasculaires et du vieillissement. Elle est également bénéfique pour votre système immunitaire, maintient la solidité de vos tissus en facilitant la production de collagène et vous aide à absorber le fer de votre alimentation. Une tasse de courge amère contient 78 milligrammes de vitamine C. Cela représente la totalité de l’apport quotidien recommandé en vitamine C pour les femmes et 87 % de l’AJR pour les hommes.

Comment acheter et préparer

À l’achat, choisissez des courges amères non mûres et fermes, car les courges mûres sont extrêmement amères. Elles doivent avoir une couleur verte claire et solide, sans aucun signe de couleur jaune ou orange sur la peau ou de taches.

On dit que pour réduire l’amertume, vous pouvez faire tremper les morceaux hachés pendant environ 30 minutes dans un bol d’eau avec environ 1/2 cuillère à café de sel ou le jus d’un demi-citron ou d’un citron entier. En plus du trempage, vous pouvez faire bouillir les tranches ou les morceaux, une méthode que je préfère pour la cuisine.

Règle d’or pour équilibrer les saveurs des aliments : « Le goût amer se marie avec les saveurs sucrées, salées ou acides ».

2 meilleures recettes de jus de melon

Jus de melon amer au gingembre, au miel et au citron

La recette de base du jus de melon amer ou de courge amère :

2-3 petits melons amers hérissés nettoyés, coupés en deux, retirer l’éponge avec les graines et la moelle, ou 1 melon amer lisse de taille moyenne.

miel et jus de citron selon le goût

eau

Dans certaines recettes de cuisine et de jus, vous pouvez utiliser le légume entier en enlevant seulement les extrémités et en le hachant, les graines sont comestibles mais travaillent sur votre système digestif, un effet secondaire connu est un inconfort gastro-intestinal.

Il est courant de boire du jus de melon amer nature mélangé à un peu d’eau, mais il devient plus agréable en ajoutant du gingembre, du jus de citron ou de citron vert et du miel. Pour d’autres recettes, cliquez ici.

Melon amer au gingembre, miel et jus de citron

Le jus de melon amer en lui-même est juste ce qu’il est amer, vous pouvez simplement ajouter du miel ou du jus de citron/lime pour le goût. Vous pouvez aussi mélanger tous les ingrédients pour obtenir une boisson énergisante et très bénéfique.

Ingrédients

  • cuillère à café de sel pour faire tremper le melon amer haché
  • ½ -1 citron pressé jus de citron/jus de citron vert
  • ½ cm de gingembre en petits morceaux, ½ -1 cuillère à café fraîchement râpée ou en poudre
  • 1 cuillère à soupe de miel selon le goût
  • ½ tasse de glaçons ou d’eau

Instructions

Si vous voulez réduire l’amertume, faites d’abord tremper le melon amer haché pendant une demi-heure ou faites-le bouillir pendant 2 minutes, puis mettez-le de côté. Videz l’eau, rincez et continuez.

Dans le bol d’un mixeur, ajoutez les glaçons et le melon amer haché et mixez pendant 20 secondes. Ajoutez ensuite le citron, la poudre de gingembre ou le gingembre finement râpé et le miel selon votre goût. Buvez-le comme un smoothie ou, si vous préférez le jus, passez-le dans une passoire ou une étamine pour en extraire le jus, ou un extracteur de jus de melon.

L’utilisation d’une machine à jus est plus pratique et plus facile, il suffit de mettre le melon amer entier avec le gingembre dans le tube d’alimentation. Si nécessaire, filtrez et séparez la mousse. Versez le jus de citron dans un verre, ajoutez le jus de melon amer puis le miel et remuez pour mélanger et dissoudre. Ajoutez de l’eau à votre convenance et des glaçons en option.

JUS DE MELON AMER AVEC CHAAT MASALA

Le chaat masala est un mélange d’épices typiquement indien que l’on ajoute aux fruits, aux raitas, aux salades et aux pommes de terre. En tant qu’assaisonnement, il rehausse la saveur piquante.

INGRÉDIENTS

  • 1 melon amer de taille moyenne, c’est-à-dire une courge amère, épépiné et émincé, haché grossièrement.
  • ½ cm de gingembre ou râpé finement ½ -1 c. à café
  • pincée de sel
  • ½ – 1 cuillère à café de jus de citron
  • pincée de chaat masala saupoudrée sur le dessus
  • une pincée de poudre de poivre saupoudrée sur le dessus

INSTRUCTIONS

Mélangez la courge amère hachée, le gingembre et le sel avec suffisamment d’eau, filtrez ce jus et ajoutez le jus de citron si nécessaire. Servez ce jus garni de chaat masala et de poudre de poivre.

Machine à jus : ajoutez le melon amer et le gingembre à travers l’alimentateur et versez dans un verre avec le jus de citron ; ajoutez de l’eau si nécessaire. Mélangez le tout et saupoudrez les poudres sur le dessus.